Organisme de Participation des Parents (OPP)

Historique

La participation des parents a fait officiellement son entrée à l’école en 1972 avec l’arrivée des comités d’école. Ceux-ci n’existent plus depuis 1998, date de la mise en place des conseils d’établissement qui regroupent à la fois des parents et d’autres agents d’éducation.

L’OPP a été prévu pour constituer une table réservée aux parents et ayant pour principal objectif de favoriser leur participation dans l’école.

Fascicule numéro 1 « L’organisme de participation des parents : un coup de pouce à l’école »

Rôle et fonction

L’organisme de participation des parents vise à:

  • promouvoir la participation des parents à la réussite scolaire de leur enfant;
  • développer la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école;
  • toujours être à l’affût des perceptions, des commentaires et des suggestions des parents;
  • maintenir vivante la réflexion des parents sur ce que l’on veut pour les jeunes;
  • mettre en commun les préoccupations des parents et les partager avec les personnes concernées;
  • donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout ce qui concerne les parents;
  • soutenir l’action des parents qui participent au conseil d’établissement et au comité de parents de la commission scolaire.
Fascicule numéro 1 « L’organisme de participation des parents : un coup de pouce à l’école », version révisée août 2009, Fédération des comités de parents du Québec, Bibliothèque nationale du Québec

Pour participer à l’OPP

L’OPP est formé lors de l’assemblée générale des parents en début d’année, mais vous pouvez toujours vous joindre aux discussions en cours d’année, nous serons heureux de vous y accueillir! Contactez-nous à l’adresse : oppchristroi@googlegroups.com

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